Des pistes pour chercher un emploi

Introduction

emploi2 Internet n’est pas une solution en soi mais doit permettre de compléter une candidature traditionnelle, qu’elle soit spontanée ou pas.

Rechercher un emploi sur Internet motive et encourage plus activement que par voie classique. Déjà le prix est moins coûteux mais il est également plus facile de trouver nombreuses informations sur son corps de métier. Les opportunités sont également multipliées et répondent plus facilement au profil souhaité. La Toile permet aussi d’avoir des soutiens, surtout dans les forums où les intervenants suscitent à ne pas abandonner.

Les recruteurs usent de plus en plus d’Internet pour établir une liste d’employés potentiel qui est un complément au CV papier. Il devient donc indispensable d’avoir une visibilité sur la Toile.

Si j’ai deux candidats en face de moi, l’un avec des articles sur Google et l’autre non, mon intérêt va être fortement tourné vers le premier. [Un recruteur]

Il est donc évident que, petit à petit, la candidature traditionnelle tend à disparaître au profit d’une visibilité en ligne et qu’une candidature sera plus facilement retenue sans pour autant léser les compétences, évidemment. Il ne faut pas pour autant proscrire la candidature papier mais elle pourrait servir d’ouverture ou encore se démarquer en envoyant les deux versions (mail + courrier papier).

Des Outils

couteausuisse Les tests

Avant toutes choses, avoir une réflexion sur soi et sur ses objectifs professionnels et personnels aident à mieux s’exprimer et à “se vendre” et ainsi, répondre aux attentes des recruteurs.

Les outils ne manquent pas sur Internet pour s’auto-évaluer, ainsi Cadremploi met à votre disposition gratuitement des tests différents comme faire le bilan  de votre personnalité, éviter les pièges et trouver des solutions en testant votre personnalité au travail, ou encore trouver votre voie.

Tester ses connaissances et aptitudes professionnelles sur Evalio regroupe nombreux tests dans différentes discipline.

Tootest est un site entièrement consacré aux évaluations en ligne : QI, personnalité, évaluation, orientation, etc…

Cadreonline regroupe des tests qui vous permettront de mieux orienter vos recherches et d’aborder en toute confiance les épreuves du recrutement.

Bien que le site semble à première vue obsolète, il n’en reste pas moins intéressant puisqu’il regroupe une nombreuse série de tests d’orientation classés par thème.

Pour les étudiants, Studyrama met à disposition un test d’orientation, ainsi que Letudiant.fr basé plus sur des tests d’orientation d’étude. Quant à Lesmetiers.net, il répertorie les métiers où vous pouvez faire vos propres recherches par mot-clé, vous balader dans l’univers virtuel des métiers ou découvrir des professionnels en vidéo

Serious Games

Certains serious games sont également très pratiques pour tester ses connaissances comme celui de L’Oréal visant à faire découvrir la marque aux futurs coiffeurs via plusieurs mises en situation destinées à vérifier les connaissances des étudiants.

Neo Job-Meeting a créé un salon de recrutement au sein de l’univers de Second Life, un moyen original de réunir recruteurs et candidats potentiels dans un univers ludique.  Fort de leur succès, ces rencontres s’effectuent de plus en plus régulièrement et permettent aux candidats de dialoguer avec les recruteurs lors d’un entretien privé et de connaître les opportunités des entreprises présentes.

Les générateurs et modèles de lettres et de CV

cv Lettre-de-motivation.fr offre des lettres de motivation en français, anglais et espagnol, des modèles de CV mais également  des pages de conseils pratiques d’aide a la recherche d’emploi (méthodologie, conseils, exemples, tableaux de synthèse)

MobaMotiv est un utilitaire gratuit qui génère  des lettres de motivation en fonction de votre profil préalablement définit dans un formulaire à remplir. Directement exécutable, aucune installation n’est requise et peut être utilisé depuis une clé usb.

Le Courrieur génère lui aussi des lettres de motivation, à la différence que cela se fait  directement en ligne. Vous pouvez choisir vos modèles selon les circonstances : candidature spontanée, estivales, etc… Un plus : il réalise également vos enveloppe avec 2 formats au choix.

Abc-lettres ne génère pas de lettre mais offre des modèles pour différentes circonstances : acceptation d’un rendez-vous, candidature après contact, stages, etc…

Correcteurs orthographiques

L’orthographe et la grammaire sont des choses essentielles à respecter surtout lors d’une correspondance professionnelle. Bien que les outils proposés ci-après ne soient pas fiables à 100 %, ils peuvent tout de même être utiles et éviter des catastrophes.

Bonpatron et Retourneaucm1 vous permettent de taper votre texte dans le champs adéquat ou de faire un copier/coller pour ensuite lancer la vérification.

Vous pouvez également faire des vérifications dans la plupart des logiciels de traitement de texte ou encore dans les différents navigateurs tels que Firefox dont l’outil est intégré automatiquement.

Tester son CV

Jobetic offrait un très bon service qui permettait de tester son CV en ligne. Malheureusement, et j’ignore les raisons, ce service a fermé ses portes pour donner des conseils à la place. Je n’ai rien pu trouver de similaire mais n’hésitez pas à me communiquer vos trouvailles.

D’autres sites proposent également des conseils que vous trouvez sur les différents liens de cet article.

Des portails et sites conseils

Postuler efficacement par mail, se poser 23 questions essentielles, Découvrir Cinq clés pour trouver un emploi, concevoir un e-CV, Recherche d’emploi sur Internet : Sur quel site et de quelle façon peut-on espérer avoir du travail via Internet ?, les 7 conseils pour une bonne présentation en public, Réussir le CV gagnant de la série “Les vidéos du succès”, La Net réputation et l’embauche, De quoi je me mail ?, Le Réseau est au coin de la rue…, Les Outils en ligne, Les trucs et astuces CV et lettres de motivation… du Blog emploi d’Insertion Vincent ou encore les techniques de sioux de recherche d’emploi jusqu’au stress au travail, apprendre à gérer son temps de travail et développer un mieux-être professionnel, sans oublier redaction.blog.regionsjob.com, les ressources sont illimitées et ces derniers ne représentent qu’une infime partie de ce qui existe sur le Web.

Voir et être vu

Les sites d’emploi et les réseaux

reseaux Certains sites et réseaux sont spécialisés pour l’emploi, lesquels vous permettent d’être visibles aux yeux des recruteurs en publiant votre profil professionnel, vos coordonnées et vos desiderata à la vue des recruteurs et les réseaux ont cette particularité de pouvoir être en contact direct avec d’éventuels embaucheurs dans les domaines qui vous correspondent.

Viadeo, LinkedIn, et Xing sont les réseaux sociaux professionnels les plus fréquentés mais il en existe d’autres comme Huzz.com, Jobmeeters ou Beboomer dédié aux plus de 45 ans. Autre alternative, Facebook vous permet de poster votre CV via l’application My Resume, connu également sous le nom de RecommendMe. Vos contacts penseront ainsi à vous si un job vous correspond.

Les sites couvrant la Belgique sont évidemment :

  • Le Forem, Service public wallon de l’emploi et de la formation,
  • Emploi.belgique.be Service public fédéral emploi, le guide de A à Z notamment la législation du travail et les conventions collectives.
  • Cadres Online est un site regorgeant de nombreuses ressources
  • jobs.b-rail.be pour les emplois aux chemins de fer
  • Reseau-idee.be plus spécialisé dans le domaine de l’environnement font également quelques offres
  • 2 sites spécialisés pour le monde hospitalier : Hospitals.be et le CHC
  • Actiris plus accessible pour les jobs étudiants et les stages mais il fait d’autres offre également
  • Si vous désirez vous faire embaucher à la police, Jobat est le site qu’il vous faut.
  • Pour un job linguistique, Berlitz semble idéal
  • Comptable, financier, bureautique, administration des ventes et logistique, banque et assurance, ce site regroupe tous ces domaines ainsi que Efinancialcareers
  • Vous voulez travailler à la Défense Mil.be
  • Pour l’informatique Itjobboard et Les Jeudis
  • Espace Grandes Ecoles pour les ingénieurs et les commerciaux
  • Remixjobs est un site spécialisé dans les métiers du web

Plus accès sur la France, les sites suivants peuvent toutefois intéresser certains :

Pour les recherches à l’étranger :

petitesannonces2

Les petites annonces

La plupart des quotidiens ont leur rubrique Emploi, en voici quelques-uns regroupés sur Internet :

interim2 Les Agences Interim

Plutôt que de voyager d’agence en agence, faites-vous connaître via leur site

 

http://www.epn-ressources.be/des-pistes-pour-chercher-un-emploi