Opération TICMANIA : Projet de sensibilisation des enfants et des enseignants de la commune de Neufchâteau à l’utilisation de l’outil informatique via l’espace public numérique de la bibliothèque communale de Neufchâteau

Dans le cadre de ce projet, 2 réalisations se sont concrétisées.

Une chanson est née….

Au départ, une volonté commune de l’EPN (espace publique numérique) de Neufchâteau et de la classe de 6ème primaire de Madame Sabrina de l’école de Longlier, de sensibiliser les enfants à l’utilisation d’Internet et à ses dérives (dangers d’Internet, droit à l’image, téléchargements illégaux, utilisation de logiciels, photos retravaillées …).

En chemin, une idée….. Et si on faisait une chanson?   Les enfants avaient retravaillé des photos, écrit des textes en collaboration Patrick Weyders, l’animateur de l’EPN ; il ne manquait plus que la musique. Patrick de Cré Tonnerre, assisté de Raphaël, compagnon de bordée, coutumiers des clips originaux (cfr « On n’a pas peur du gros chat » sur la mémorable panthère noire ardennaise) se sont mis à la tâche.

Quelques séances de retouches sur le texte, de « clics » sur les photos, d’écoute de musiques, de choix difficiles, il ne reste plus qu’à mettre tout cela en forme.

Après des heures de travail, tant des enfants que des adultes, le résultat est là!

« J’fais des clics » par les 6° primaires de Longlier, une chanson aux rythmes endiablés mise en musique et en images par Patrick Weyders, dans le cadre des TICMANIA, à l’EPN de Neufchâteau.

Pour visionner le clip : http://ticmania.jimdo.com (rubrique Longlier Clip).

 

Contes en clips…

La classe de Madame Martine de l’école maternelle de Namoussart s’est attelée à la création et à la mise en images de 4 contes écrits par les enfants. Ce projet nécessitait d’abord l’apprentissage de l’utilisation de la souris, la recherche de photos, le travail sur le choix des couleurs, des polices de caractères… L’apprentissage de la retouche photo numérique et du montage des images ont développé l’imaginaire des enfants qui se sont montrés enthousiastes à l’idée de réaliser 4 clips illustrant leurs 4 contes : «La fée de la cabane » ; « le lion de la mer » ; « l’épée de la montagne » et « gare au loup ».

Les 4 réalisations ont été présentées le 25 mai dernier sur écran géant dans les locaux de l’école de Namoussart. L’occasion pour les enseignants, les parents et les enfants de visualiser le résultat final d’heures de création et de travail. Une réussite indéniable.

Pour visionner les clips : http://ticmania.jimdo.com (rubrique Namoussart école).

Deux initiatives suffisamment inédites dans notre province pour être signalées.

 

 

Ticmania veut devenir un site de référence pour les écoles de la commune, les événements des écoles, (le clip, les contes, vont y être présenté) les news, mais aussi une grande place sera faites à une "boite à outils" allant de la base de l'informatique au WEB2.0 . elle sera accessible pour les enseignants et les élèves

*Un Atelier enseignant

"Les mardis Ticmania "de 16h30 à 18h(19h)

13 sessions ont déjà eu lieu, elles continuent jusque fin juin et nous espérons reprendre en septembre.

Les thèmes abordés dans les ateliers sont multiples : retouche photos, utilisation de web2.0, la création et gestion d'un blog jimdo, windows movie maker, des ateliers "Questions, réponses", puis finalisation de deux projets : les contes et une clip sur une chanson


* L'école de Namoussart maternelle

La création d'un concours photos: "Je me transforme"
les enfants ont transformé leur photo dans le programme "picnik"
Pourquoi ce concours?
Pour apprendre à diriger la souris
Pour apprendre le clic simple
Pour apprendre à cliquer avec plus de précision
Pour apprendre à diriger la souris et cliquer en même temps
Pour apprendre à cliquer et déposer
et surtout pour s'amuser en apprenant !!!
Que faut-il faire ?
Très simple! Associer tous les prénoms aux photos truquées. Ramener le livre bien rempli pour lundi.

- la création et mise en image de quatre contes écrits par les enfants, mise en pratique des retouche photos et du montage avec le programme Windows movie maker.
Is.
Une présentation aux parents, aux écoles, aux citoyens, à la presse est prévue pour fin juin.
Une exposition est prévue à la bibliothèque communale

 

Une chanson est née….


Au départ, une sensibilisation aux dangers d’Internet, droit à l’image, aux téléchargements illégaux via Internet, l’utilisation de logiciels (Pizap, Picnik,…) pour retoucher les photos, les enregistrer, créer un petit film intégrant celles-ci avec de la musique, etc….

En chemin, une idée….. Et si on faisait une chanson?   On avait nos photos retravaillées, des textes (merci Patrick) et de la musique (merci Raphaël).

 

Quelques séances de retouches sur le texte, de « clics » sur nos photos, d’écoute de musiques, de choix difficiles, il ne reste plus qu’à mettre tout cela en forme.

Voilà, après des heures de travail, tant des enfants que des adultes, elle est enfin là!

« J’fais des clics »

Par les 6° primaires de Longlier,

Avec l’aide de Patrick Weyders, dans le cadre des TICMANIA, à l’EPN de Neufchâteau.

Merci à tous! Patrick et Raphaël (de Cré Tonnerre), Pascal Dabe (pour sa patience), les autorités communales, Madame la Directrice V. Poncin, les parents qui nous ont véhiculés, et surtout : merci à vous les enfants, pour votre enthousiasme, votre bonheur de créer, vos sourires…..

 

Venez voir et écouter  

« J’fais des clics »