Création de dessins animés en ligne

 

Les licences des logiciels photos sont souvent très onéreuses… et découragent plus d’un amateur qui souhaiterait pouvoir retravailler ses photos. Mais saviez-vous que certains sites proposent de retoucher des photos en ligne, le tout gratuitement.

 

PICNIK Le site de retouche photo en ligne

http://www.picnik.com

 

PHOTOFUNIA Ajouter votre visage à de nombreux montages

http://www.photofunia.com/

 

 

PIZAP Insérer image dans image, outil (Cheveux, accessoires)

http://www.pizap.com/

 

 

BEFUNKY Cet outil vous permet de retravailler une photo façon cartoon http://www.befunky.com/

 

Organisation de l’atelier : Visite pratique des sites, au final l’apprenant sera capable de rogner, redimensionner, et donner même un caractère « artistique » à ses photos.

 

 

 

Et d’autres….

 

 

Montagraph : le principe est le même que photofunia. Uploadez votre photo, vous aurez une galerie de personnages au choix à incarner.


Face in hole : magazines, Noël, musique, people... De nombreuses catégories sont présentes. Uploadez votre photo et placez-là dans le vide laissé sur l'image de votre choix. Un bon complément des deux premiers sites cités, vous n'avez que l'embarras du choix !


Elf Yourself: Elf Yourself vous permet de vous mettre dans la peau d'un Elf qui chante et qui danse en vidéo. Ajoutez votre photo et celles de vos amis, vous pouvez être jusqu'à 5 en même temps. Sympa !

Warholizer comme son nom l'indique, ce générateur est inspiré par une célèbre toile d'Andy Warhol. Votre portrait sera affiché 9 fois en 9 couleurs différentes, façon Marylin Monroe. La qualité varie selon votre fichier d'origine.

 

Morph thing : après avoir marqué votre portrait (yeux, bouche...), vous pourrez effectuer un morphing avec la star de votre choix. Vous pouvez également choisir deux photos à vous ou deux stars entre elles. Le résultat sera un mix des deux. Un code embed vous sera remis pour le publier sur votre blog. A noter, vous avez la possibilité de transformer le résultat en portrait à la Warhol. Voici un exemple avec un morphing entre Priscilla et Yvonne Strahovski


Mag my pic : devenez la star de votre magazine préféré ! Uploadez la photo de votre choix, elle fera la Une. De nombreuses couvertures sont proposées, à vous de jouer !

 

Make me super : incarnez un super héros dans une vidéo assez drôle. Un site évènementiel signé Kodak et très bien vu. La musique est un must  A tester !


Cardfunk : dans la même veine qu'Elf Yourself, Cardfunk vous permet de générer des cartes de voeux animées en vidéo. Vous pouvez devenir le Père Noël, la Mère Noël ou un Elf et avoir jusqu'à 5 personnages différents en vidéo. Voici un exemple avec la rédaction au grand complet :


Bakumatsu Koshashin Generator
 : envie de donner un coup de vieux à vos photos ? Ce site est fait pour vous. Deux clics seulement seront nécessaire pour donner à vos tirages un look rétro.


Le site japonais, Haitry, permet de modifier votre coiffure et d'autres éléments de votre visage.


Hairmixer permet de mixer votre visage avec les coiffures de vos stars préférées. Prenez une de vos photos, choisissez une star et appréciez le résultat!

A quelle star ressemblez vous le plus? Uploadez votre photo, et MyHeritage vous le dira. Vous avez ensuite la possibilité de réaliser un montage ou encore un morphing avec les stars les plus ressemblantes

 

Wanted : Uploadez votre portrait, et vous vous retrouverez à l'époque du Far west, recherché par tous les chasseurs de prime du pays !


Générateur de logos Obama : personnalisez en quelques clics le logo d'Obama à votre effigie.


 Funny pho.to : uploadez votre photo, choisissez le montage que vous souhaitez effectuer, et votre visage apparaitra automatiquement sur celle-ci. Le choix n'est pas gigantesque, mais l'inscription n'est pas obligatoire. Je préfère tout de même photofunia dans le genre.


Obamicon.me : ce site vous propose de transformer votre portrait à la manière de l'affiche de campagne culte de Brack Obama. Vous pouvez même changer le slogan à votre convenance. Mettez-vous à l'heure américaine !


Fun photo box : service classique pour Fun photobox. Uploadez votre photo et incrustez là sur divers supports ou paysages : immeuble, voiture, tee-shirt de célébrité. Le choix n'est aps énorme, et les autres services ne sont pas prêts pour le moment.


Evolution of dance 2 : EOD est la vidéo la plus vue de tous les temps, rien que çà. Vous pouvez incarner le héros de cette vidéo virale en uploadant votre photo. Vous vous verrez donc danser avec Judson Lapply dans un décor fantasque. En bonus, vous changerez de vêtements régulièrement. Sympa !

 

laphotocabine.com (le photomaton vintage en ligne !)

Prenez-vous en photo comme dans un vieux photomaton avec votre webcam

 

 

Et encore….

Sumo http://www.sumopaint.com/home/

Ergonomique, assez complet en terme de fonctionnalités : l’application Sumo Paint est assez séduisante ! A conseiller pour les amateurs confirmés de la retouche d’images !

 

Pixlr http://www.pixlr.com/app/

De la même trempe que Sumo, la gamme de fonctionnalités est aussi complète. L’interface est simplifiée et conviviale : un bon compromis entre simplicité et performance !

 

Web Resizer - Recadrer et réduire les photos - gratuit en ligne

Web Resizer - Recadrer et réduire les photos - gratuit en ligne

 

EasyPict - Redimensionner, optimiser, convertir vos images et vos photos

EasyPict vous permet de redimensionner, transformer, optimiser et convertir vos images et photos au format JPEG, GIF ou PNG en ligne

 

Rollip - Create Polaroids from your photos!

Create polaroid photos from your own pictures! Many templates to choose from, very easy to use. Completely online so no downloads required!

PH0T0SH0P.com - Photoshop Online

PH0T0SH0P.com en ligne

 

Splashup - un éditeur photo en ligne avec des fonctionnalités avancées et une interface similaire à celle de Photoshop.

 

XmgImg- A la base un service d’hébergement qui fournit aux utilisateurs une interface d’édition de gestion et de partage de photos en ligne

 

OnlinePhotoTool - Permet d’éditer des images que vous uploadez depuis votre bureau ou trouvées sur Internet. Ce service nécessite l'acceptation voire l'installation d'une applet java...

 

MyImager - Uploadez des images depuis votre ordinateur ou directement depuis le web et éditez les gratuitement avec une douzaine d’outils et de filtres disponibles.

SnipShot - Editez vos photos depuis votre compte Flickr ou Webshots (le service gère aussi les uploads) en un seulendroit, il vous est possible par la suite de les ré-enregistrer directement aux mêmes emplacements.

 

Pixenate - un éditeur photo en ligne avec pas mal “d’effets spéciaux”. le petit plus: intégrez pixenate à votre blog/site etdonnez la possibilité à vos visiteurs d’éditer les images.

 

Phixr - éditez vos photos directement uploadés depuis Flickr, Fotopic, Livejournal, Photobucket, Fotolog.Com,

 

Buzznet et Dropshots.

Picture2Life - Service d’édition en ligne avec upload depuis votre disque dur ou import directement depuis les sites de partage de photos les plus populaires.

 

Preloadr - Un éditeur photo en ligne avec pas mal de fonctionnalités (peut-être directement connecté à votre compte FlickR)

 

Pixelmator - Pixelmator est un service d’édition en ligne dédié aux Mac users. Le design est sublime, très intuitif et les fonctionnalités proposées sont assez poussées.

 

Wiredness - une espèce de “photoshop light” en ligne, assez puissant et évolué qui permet l’upload et l’import.

 

Vectormagic

http://vectormagic.com/home

2 vectorisations gratuites à l’inscription

 

Aviary

Suite graphique (assez puissante) – en anglais

http://aviary.com/

 

…….A suivre

 

 

 

 

 

Nettoyer, entretenir son PC


Au fur et à mesure que vous vous servez de votre ordinateur, que vous naviguez sur Internet, que vous installez, désinstallez ou même utilisez des applications, votre système s'alourdit, dispose de moins d'espace disque et devient moins performant.

Pour nettoyer votre système et l'optimiser, plusieurs manipulations sont à effectuer.

Vous pouvez commencer par éliminer les fichiers temporaires et les traces que vous laissez en naviguant sur Internet ou bien en ouvrant simplement des fichiers avec n'importe quel
logiciel sous Windows : le Lecteur Windows Media, Emule, Office, Nero, Adobe Reader, etc.

Ensuite, vous pouvez désinstaller les logiciels dont vous ne vous servez jamais. Mais attention, certaines désinstallation laissent quand même de nombreuses informations sur votre système et Windows peut avoir du mal à s'y retrouver. A vous de débusquer ces informations et de les supprimer.

Enfin, le Registre de Windows, l'endroit où est stocké toute la configuration du système peut également être à l'origine d'un ralentissement de votre système. Certaines clés erronées et non valides l'alourdissent.

Si ce nettoyage peut être réalisé "à la main", il est compliqué et long, ceci à cause de l'éparpillement de toutes les données à nettoyer. Le plus simple et pour un résultat tout aussi efficace est d'utiliser un outil spécialisé tel que CCleaner. Gratuit et en français, CCleaner va vous permettre de faire le ménage dans Windows. Une opération à renouveler régulièrement.

Controller la bande passante

Voici quelques sites où vous trouverez encore plus de conseils et de programmes pour vous aider dans vos démarches.


http://www.zebulon.fr
http://www.astuces-win.com
http://www.commentcamarche.net/
http://www.optimisersonpc.free.fr
http://vitalichip.chez.tiscali.fr/sciences/tech/monordi/inf-enc.htm

 

 

 

 

La restauration du système sous Windows XP

 

Xp enregistre régulièrement les modifications réalisées sur le système, il y a création de points de restauration.  Ces  points de restauration  sont créés automatiquement à l'occasion  de mise à jour ou d'installation de programmes mais on peut à tout moment forcer la création de nouveaux points de restauration ce qu'il est conseillé de faire avant toute opération un peu particulière qui risque de déstabiliser le système. Si le système devient instable ou affiche au démarrage de nombreux messages d'erreurs portant sur les périphériques ou la configuration, on peut restaurer un système antérieur plus stable.

Restauration du système.

On utilise le menu Démarrer, Programmes,  Accessoires, Outils système,  Restauration du système, Restaurer mon ordinateur à une date antérieure.

On clique sur un des jours marqué en gras pour sélectionner un point de restauration.



En cliquant sur suivant on est averti qu'il faut avoir sauvegardé son travail. et quitter les autres programmes.

Création d'un point de restauration.

Pour créer (ou restaurer) un point de restauration, on utilise le menu Démarrer, Programmes,  Accessoires, Outils système,  Restauration du système. Les points de restauration étant crées fréquemment il n'est pas toujours utile d'en ajouter sauf peut être avant de manipuler des fichiers importants comme la base de registre.

Bouton Suivant pour décrire le point que l'on veut créer

on obtient

 

Ces point de restauration  se retrouvent sous forme de fichiers compressés situés dans le dossier 
\System Volume Information\_restore{3F0FF7BD-3011-490D-93F0-E547DA4D4FDE}  puis dans des sous dossiers RPxx (restore point) correspondant chacun à un point de restauration.

Les fichiers sauvegardés lors de la création d'un point de restauration sont référencés dans le fichier Filelist.xml du  répertoire system32\restore. 

Ces points de restauration occupent un certain volume d'espace disque, et la quantité de points de restauration conservée est fonction de la taille du disque sur lequel est installé Windows XP. Quand tout l’espace alloué est occupé,  les points de restauration les plus anciens sont effacés pour sauvegarder les plus récents. Cet  espace est paramétrable dans les propriétés du poste de travail   onglet restauration du système.

Le bouton paramètres permet d'ajuster la place réservée aux fichiers de restauration.

Compte tenu que chaque disque présent dans la machine peut avoir ses propres points de restauration, mais que ceci n'est utile que pour préserver le système, il est inutile de perdre de l'espace sur les volumes dédiés aux données. Dans ce cas on peut désactiver la restauration du système sur ces lecteurs.


Annulation d'une restauration.
Il peut arriver de restaurer Windows XP vers une configuration antérieure indésirable. Pour annuler la restauration on utilise le menu Démarrer, Programmes,  Accessoires, Outils système,  Restauration du système et sur la page Restauration du système on clique sur Annuler ma dernière restauration , puis  Suivant .Un message Restauration du système peut s'afficher, listant les modifications de configuration que la Restauration du système effectuera. Cliquez sur OK. L'outil de Restauration du système restaure la configuration Windows XP d'origine, puis redémarre l'ordinateur. 
Ouvrez une session sur l'ordinateur en tant qu'Administrateur. La page Annulation incomplète de la Restauration du système apparaît. Cliquez sur OK . 

Désactiver la restauration du système.

Dans certains cas en particulier lors d'une contamination par un virus, (par exemple Gaobot) il peut être nécessaire de désactiver la restauration du système car certains virus utilise la restauration pour se réinstaller après éradication. Il faut supprimer les anciens  points de restauration contaminés, mais comme on ne peut pas savoir avec précision lesquels, il vaut mieux tout supprimer.
Par un clic bouton droit sur le Poste de travail, Menu propriétés, on clique sur l'onglet Restauration du système, et on coche Désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs.

Après validation, une fenêtre d'avertissement nous indique que tous les points de restauration seront effacés. On accepte.

On nettoie la machine de ses virus et on réactive la Restauration en allant retirer la coche mise au niveau de Désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs.

 

Mettre à jour les pilotes de son matériel


Les pilotes permettent à Windows de détecter correctement un matériel, de communiquer avec lui et d’exploiter toutes ses fonctionnalités. Comme tous les logiciels, les pilotes de matériel ne sont pas exempts de bogues. Un périphérique peut ainsi ne pas fonctionner du tout, ou bien provoquer des plantages de votre système si son pilote est défectueux.

Les constructeurs mettent donc régulièrement à jour les pilotes de leur matériel, afin de résoudre ces bogues, mais également pour améliorer les performances, augmenter la stabilité et ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre système.

Nous vous conseillons donc, dans la mesure du possible, de mettre à jour une fois par mois les pilotes de votre matériel afin de disposer des dernières versions disponibles.

De plus, vous n’avez aucune raison de craindre un pilote récent qui n’aurait pas encore fait ses preuves. Windows XP permet en effet de revenir à la version précédente d’un pilote, en cas de souci avec un nouveau pilote. Vous pouvez donc effectuer cette manipulation les yeux fermés… Enfin pas tout à fait, il faut quand même que vous puissez lire les explications suivantes

 

Identifier le matériel à mettre à jour :

Que cela soit pour une carte son, un modem, une carte réseau, un écran, une carte graphique ou n’importe quel autre périphérique, vous devez absolument connaître son nom et sa marque, pour mettre son pilote à jour.

Ouvrez pour cela le Gestionnaire de périphériques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail puis choisissez l'option Gérer. Dans la fenêtre qui apparaît, déroulez l'élément Outils système puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques.


 

Déroulez la catégorie de matériel sur laquelle vous souhaitez avoir des informations, Cartes graphiques, par exemple. Le modèle de votre périphérique est alors indiqué : NVIDIA GeForce 6800 GT.


 

Double cliquez dessus pour connaître le nom du fabricant si celui-ci n'est pas indiqué avec le modèle : NVIDIA. La marque est donc NVIDIA et le modèle GeForce 6800 GT.


 

Trouver une nouvelle version de pilote :

Pour trouver facilement les pilotes correspondant à votre matériel, nous vous conseillons le site web
Touslesdrivers.com.

Allez dans la section Constructeurs de Touslesdrivers.com. Vous y trouverez la liste de tous les constructeurs de matériel informatique, organisée par type de matériels.


 

Sélectionnez donc la catégorie de votre matériel, une carte graphique, par exemple.


 

Sélectionnez ensuite le constructeur de votre matériel, NVIDIA dans notre cas.


 

Dans la page qui apparaît, cliquez sur Lien vers les drivers pour vous retrouver directement sur la page de téléchargement des pilotes du fabricant de votre matériel.


 

Vous pourrez alors choisir le pilote qui correspond à votre modèle et le télécharger.


Une fois que vous êtes en possession de la nouvelle version des pilotes de votre matériel, il y a deux manières de les installer, suivant la façon dont ils sont distribués. En effet, vos pilotes peuvent se présenter soit sous la forme d’un programme d’installation développé par le constructeur, soit sous la forme d’une archive compressée contenant des fichiers du pilote.

L’avantage du programme d’installation est qu’il va se charger lui-même et installer de manière transparente vos pilotes, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Dans l’autre cas, vous devrez utiliser l’Assistant Mise à jour du matériel de Windows.

Faut-il désinstaller les drivers actuels ?

Vous n’avez a priori pas besoin de désinstaller les pilotes actuellement sur votre ordinateur avant d’en installer une nouvelle version. Si cela est toutefois nécessaire, le programme d’installation de votre nouveau pilote vous le fera remarquer. Allez alors dans le Gestionnaire de périphériques, puis double-cliquez sur le périphérique à désinstaller. Sous l’onglet Pilote, cliquez enfin sur le bouton Désinstaller, puis confirmez l’opération.

 

NIVEAU PHYSIQUE

>>
Et oui on peut encore intervenir sur le coté concret de notre PC. En effet, il convient de procéder à quelques dépoussiérages de l’intérieur de la bête et de la boule de votre souris (si elle en a une bien sûr !). Cependant il faut procéder avec vigilance : veillez à ne pas approcher trop près le pistolet du compresseur si c’est cela que vous utilisez. . J’éviterais à votre place d’utiliser un aspirateur car si une vis part, vous aurez du mal à la récupérer …

>>
Il faudrait également ranger le câblage de la tour afin de permettre une meilleure circulation de l’air. L’air chaud sera alors mieux expulsé et la température interne pourra diminuée. Certains procèdent même à l’installation de ventilateurs supplémentaires qui permettent à coups sûrs d’abaisser la température régnant dans la tour

>>
On pourrait aussi rappeler que le transport d’une tour doit être réalisé avec beaucoup de précautions ! Les composants sont en effets fragiles et des fois mal fixés. Et puis, des vis peuvent tomber (je parle en connaissance de cause). Je préconise de toujours transporter votre unité centrale dans son carton d’origine avec les structures en polystyrène pour absorber d’éventuels chocs …

 

protection ordinateur

 

HoaxBuster -Canulars- Premiere ressource francophone sur les hoax

Hoaxkiller.fr - Visite guidée- analyser un message

Secuser.com - Alertes hoax (faux virus)

http://www.arobase.org/virus/general.htm

nettoyer le PC

http://www.pcastuces.com/pratique/securite/default.htm

test de la bande passante http://mire.ipadsl.net/speedtest.php

 

Liste de logiciels et leurs tutos.


Utilitaires système, désinstalleurs et nettoyeurs


EVEREST Home, Utilitaire
Télécharger Everest
Tuto Everest

CCleaner, Nettoyeur
Télécharger CCleaner
Tuto CCleaner

RegCleaner, Nettoyeur
Télécharger RegCleaner
Tuto RegCleaner

Unlocker, Nettoyeur
Télécharger Unlocker
Tuto Unlocker

RegSeeker, Nettoyeur
Télécharger RegSeeker
Tuto RegSeeker

EasyCleaner, Nettoyeur
Télécharger EasyCleaner
Tuto EasyCleaner

JV16 PowerTools 1.3.0.195, Nettoyeur
Télécharger JV16 PowerTools 1.3.0.195 version gratuite
Tuto JV16 PowerTools 1.3.0.195

Total Uninstall, Désinstalleur
Télécharger Total Uninstall version gratuite
Tuto Total Uninstall

Revo Uninstaller, Désinstalleur
Télécharger Revo Uninstaller
Tuto Revo Uninstaller

Désinstalleur Norton, Désinstalleur
Télécharger Désinstalleur Norton

Memtest86, Test de RAM
Télécharger Memtest86
Tuto Memtest86

Regshot, Comparateur de registre
Télécharger Regshot
Tuto Regshot

RegCompact.NET, Défragmenteur de registre
Télécharger RegCompact.NET
Nécessite NET Framework 1.1
Télécharger Framework.NET 1.1

Process Explorer, Gestionnaire de tâches
Télécharger Process Explorer
Tuto Process Explorer

Kill Process, Gestionnaire de tâches
Télécharger Kill Process
Tuto Kill Process

DiskDefrag
Télécharger DiskDefrag 
Tuto DiskDefrag

 


Glary Utilities  Logiciel complet pour faire le ménage

Télécharger Glary Utilities

Tutos

Windows Security Essential


Antivirus avec protection résidente


avast! Edition Familiale
Télécharger avast! Edition Familiale
Tuto avast! Edition Familiale
Avast ne vous protège plus (note importante à lire)


AVG Antivirus Free Edition
Télécharger AVG Antivirus Free Edition
Tuto AVG Antivirus Free Edition

Antivir Personal - Free Antivirus
Télécharger Antivir Personal - Free Antivirus
Tuto Antivir Personal - Free Antivirus
Tuto Antivir Personal - Free Antivirus (en français)


Antivirus sans protection résidente


Dr.Web CureIT!
Télécharger Dr.Web CureIT!
Tuto Dr.Web CureIT!

McAfee AVERT Stinger
Télécharger McAfee AVERT Stinger
Tuto McAfee AVERT Stinger

Multi Virus Cleaner
Télécharger Multi Virus Cleaner
Tuto Multi Virus Cleaner

Clamwin
Télécharger ClamWin

Clamwin Portable
Télécharger ClamWin Portable
Utile pour désinfecter un PC à partir d'une clé USB 
Tuto Clamwin Portable

AntiSpyware


Spybot Search&Destroy
Télécharger Spybot Search&Destroy
Tuto Spybot Search&Destroy

Ad-Aware
Télécharger Ad-Aware
Tuto Ad-Aware

Windows Defender
Télécharger Windows Defender
Tuto Windows Defender (1)
Tuto Windows Defender (2)
FAQ Windows Defender

HijackThis
Télécharger HijackThis
Tuto HijackThis

SpywareBlaster
Télécharger SpywareBlaster
Tuto SpywareBlaster

A-Squared Free
Télécharger A-Squared Free
Tuto A-Squared Free

Malwarebytes Antimalware
Télécharger Malwarebytes Antimalware
Tuto Malwarebytes Antimalware


Scan en ligne


Panda ActiveScan
Faire le scan Panda ActiveScan 

Kaspersky Lab Online Scanner
Faire le scan Kaspersky Lab Online Scanner
Scan Kaspersky compatible avec Windows Vista, UAC désactivé + antivirus désactivé, c'est possible de faire avec Internet Explorer et Mozilla Firefox 

BitDefender Online Scanner
Faire le scan BitDefender Online Scanner

Trend Micro HouseCall
Faire le scan Trend Micro HouseCall

SpywareGuide Free Scanner
Faire le scan SpywareGuide Free Scanner

Les tutos des scans en ligne
Tutos utiliser les scans en ligne


Tests de sécurité


PC Security Test
Télécharger PC Security Test
Tuto PC Security Test

Test de parefeu Check Sdv
Faire le Test Check Sdv

Test de Pare Feu Zebulon
Faire le Test Zebulon


Parefeu


Zone Alarm Free Firewall
Télécharger Zone Alarm Free Firewall
Tuto Zone Alarm Free Firewall

PC Tools Firewall Plus il a été racheté par Symantec
Télécharger PC Tools Firewall Plus
Installer PC Tools Firewall Plus
Utilisation PC Tools Firewall Plus

Jetico Personal Firewall
Télécharger Jetico Personal Firewall
Tuto Jetico Personal Firewall

Comodo Firewall
Télécharger Comodo Firewall
Tuto Comodo Firewall

Sunbelt Kerio Personal Firewall
Télécharger Sunbelt Kerio Personal Firewall
Tuto Sunbelt Kerio Personal Firewall